Mes chiens

SI LES AMES LES PLUS GENTILLES ETAIENT RECOMPENSEES PAR UNE LONGUE VIE, LES CHIENS VIVRAIENT PLUS LONGTEMPS QUE NOUS

LA VIE DES CHIENS EST TROP COURTE, C’EST VRAIMENT LEUR SEUL DEFAUT : AGNES SLIGH TURNBULL

Goliath de la rivière du temps (1991 – 2003)

BERGER BELGE TERVUEREN

Photo prise au cadre noir de Saumur ou j’ai disputé des finales d’agility

J’ai pratiqué l’agility de 1992 à 2002 avec lui, traverser la France pour disputer des finales, sélectifs ou tous simplement des concours. Un chien hyper nerveux difficile à contrôler, avec un gros caractère, mais un super chien.

Goliath a rejoint les étoiles en 2003 suite à une grave maladie il avait 11 ans et demi

Mais Goliath n’était pas seulement mon chien d’agility, nous avons partagé des moments magiques, il m’a accompagné en vacance, ou que je sois, en randonnée, a l’océan, à la montagne, à la mer, il à été mon ami, mon protecteur, mon âme sœur.

C’était un chien difficile, compliqué, son départ vers les étoiles à été un moment difficile pour moi.

Ce qui est le plus dur, c’est quand il faut leur dire adieu.

Goliath lors d’une ballade sur les « ballons d’Alsace »

Roméo – border collie (2000 – 2015)

Roméo est né le 1er juin 2000, à cette époque il y avait peu de border collie de cette couleur, un magnifique « rouge » c’est en voyant sa mère que j’ai eu un vrai coup de cœur.

Tout petit il était le « vilain petit canard » de la portée, et en grandissant il est devenu un magnifique chien, sympa, impressionnant par son gabarit pour sa race.

Roméo m’a permis de connaitre le travail sur troupeau, avec lui j’ai pratiquer le travail sur ovin, ainsi que l’agility.

Roméo à été aussi un peu compliqué au départ, mais il s’est avéré etre un super border, nous avons partagé tant de choses, visité tant d’endroit, lui aussi m’a accompagné quasiment partout.

Une vilaine blessure à l’épaule m’a contraint à le mettre à la retraite d’agility à 7 ans, c’est jeune, mais j’ai préféré prendre soin de mon chien et de sa santé plutôt que de penser aux trophées qu’il me remportait

Cela lui à permis de récupérer de sa blessure, et nous avons fait pleins de balades, de randonnées, sans oublier les baignades dans les rivières, dans les lacs, il adorait ça.

Il m’a fallut dire adieu à Roméo en 2015, il avait attraper froid pendant l’hivers et il ne s’en ai jamais remis, un problème cardiaque à eu raison de lui, il avait alors 15 ans

Roméo et moi à Valmorel, au dessus le pic que l’on voit s’appelle le Nielard il à la tête d’un chien, ou le visage du Christ en fonction de la façon de le regarder. Et vous que voyez vous ?

Voltéa du clos verdunois la fille de Roméo ( 2004 -2017)

Un grand nombre de personne m’ont demandé Roméo pour des saillies, j’ai refusé, néanmoins je n’en ai accepté qu’une, une amie pour qui j’avais une tres grande amitié, sa femelle s’appelait Phocéa, une border bleue merle.

Avec Voltéa, J’ai pratiqué le travail sur ovin ainsi que l’agility.

C’est la chienne la plus douce, la plus gentille que j’ai eu, une petite chienne qui ne me quittait jamais, toujours sur mes talons, j’ai fait plein de tours ludique avec elle, elle apprenait à une vitesse impressionnante, comme son père c’était un poisson dans l’eau.

Je l’ai mis à la retraite d’agility elle avait 10 ans, (elle à fait une super carrière aussi avec finale) nous avons fait de nombreuses balades, et une méchante bactérie, à ravagé son petit corps, elle était tellement faible, les reins ont lâchés, et j’ai du me résoudre à lui dire adieu, elle a rejoint les étoiles en 2017 à 13 ans

Voltea du clos verdunois

Hathor de la petite renardière née le 14 juillet 2012

Berger belge Malinois

Cela faisait un moment que je n’avais plus Goliath, et ayant un faible aussi pour le berger belge, j’ai décidé de revenir à « mes premiers amours », mais cette fois en prenant la version poil court, le Malinois.

J’ai opté pour une lignée travail, que je trouve plus équilibré, mais ils ont aussi plus de caractère .

Hathor m’a énormément remis en question, et elle s’est montré une chienne tres compliqué, néanmoins j’ai pratiqué l’IGP (discipline mordant sportif avec 3 épreuves, pistage, obéissance, défense), mais malheureusement j’ai du abandonné cette discipline avec elle, une personne lui à donné un mauvais coup en défense, et la chienne à eu peur.

Puis on m’a fait connaitre une nouvelle discipline le « sauvetage » qui comporte plusieurs spécialités ( avalanche – travail à l’eau – décombres – pistage – et questage ou surface).

Hathor à montré des qualités en recherche « surface » (recherche dans les bois sans odeur de référence), et j’ai décroché le brevet 3 mois après avec une note de 100 / 100 en recherche.

Aujourd’hui elle est à la retraite, elle à 10 ans

Hathor en attente départ travail en décombres
Hathor en baignade dans une petite rivière en Allemagne lors d’un séminaire.

Ötzi brave koeur of ice BB Malinois il est né le 8 avril 2018

J’ai toujours donné des noms de personnage célèbre à mes chiens, Goliath, Roméo, Hathor, donc pour lui né l’année des O, pas facile, mais je me suis souvenu de l’histoire de Ötzi, la momie retrouvée dans le mont Hotzal, à la frontière Autriche / Italie, et donc le voila mon petit Ôtzi, lignée belge et allemande, un papa grand champion en Allemagne en IGP.

Je l’appelle ma puissance à l’état pur, 40 kg de puissance et autant d’amour, c’est un grand gentil.

C’est un chien aussi lignée travail, à 3 mois il à commencé le pistage mon objectif était de faire du pistage sauvetage et pistage FH, avec mon activité pas facile, c’es un chien qui adore apprendre, actuellement je le travail en Hooper.

C’est un chien réactif avec les males (il à été attaqué plusieurs fois par différents chiens)

Aujourd’hui Il à un peu plus de 4 ans.

Mais c’est mon gros nounours plein de tendresse.

Pendant ma formation, Ötzi s’est montré bon élève en classe !!!
Ötzi un vrai poisson il adore se baigner